Groupe de travail « Le voyage des idées. Transmission et réappropriations en histoire de la philosophie »

 

Organisateurs : Gweltaz Guyomarc’h et François Thomas.

Responsables : Christian Berner et Michel Crubellier

 

Prochaine séance : mercredi 25 janvier 2012, 15h-17h

Intervention de Marianne Massin : « L’inspiration »

L’iconologie traditionnelle a fixé la représentation d’un être « inspiré », immobilisé par une soudaine et visible illumination, main levée ou en suspens, regard fixe et aimanté. Pourtant on voudrait mettre en valeur, à l’inverse de cette image arrêtée, la dynamique d’une quête et d’un « voyage des idées ». L’idée même d’inspiration témoigne de glissements notionnels, de reprises et de refontes ; mais plus encore, elle permet de reconsidérer la métaphore du voyage — voyage des idées et par les idées. En soulignant le lent déplacement notionnel qui ramène l’inspiration du ciel à la terre et de l’extraordinaire à l’ordinaire, on plaidera pour la puissance d’idées « vagabondes » qui obligent pour les poursuivre à transgresser les délimitations et les frontières et à construire l’itinéraire hasardeux d’une pensée risquée.

 

Bât. B, salle Danielle Corbin, B4 146.



Citer ce billet
Florence THILL (2012, 12 janvier). Groupe de travail « Le voyage des idées. Transmission et réappropriations en histoire de la philosophie ». STL- ACTUALITES. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukkb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search