Appel à contributions pour Methodos 13 “Interpréter en contexte”
L’interprétation fait à l’évidence partie des pratiques qui constituent le fonds d’expertise des équipes de recherche en sciences humaines et sociales. Objet d’une réflexion inévitable pour chacun, parfois même thème de recherche à part entière, l’interprétation ne fait cependant que rarement l’objet d’une confrontation interdisciplinaire spécifique, dont l’enjeu serait à la fois de rechercher les motifs récurrents d’un champ à l’autre tout en cherchant à assumer la diversité des pratiques dans leur détail. Notre volonté, pour ce numéro, est d’abord de mettre en lumière ce que chaque situation d’interprétation particulière porte comme problème. Il nous paraît indispensable, pour poser correctement la question de la nature de l’interprétation, de commencer par solliciter ceux qui la produisent, dans chacun de ses registres, pour les inviter à en décrire les formes et en préciser les difficultés.
On peut résumer à un petit nombre de questions le contexte problématique global dans lequel les contributions devraient s’insérer. En particulier :
2. Quelles sont les principes méthodologiques de l’interprétation ?
3. Quel est le statut épistémologique des résultats de l’interprétation ? En particulier quels sont les modes de validation d’une interprétation ?
4. Qu’est-ce qui ne relève pas (dans une discipline donnée) de l’interprétation ?
31 mai 2012 : Date limite de soumission des contributions complètes
31 septembre 2012 : Résultats des expertises
28 février 2013 : Date limite de soumission des versions corrigées
