Nouvelle publication « Methodos », vol. 16, 2016

Methodos16_couvLa Rédaction de  METHODOS, revue électronique de l’UMR « Savoirs, Textes, Langage », vous annonce la parution de son dernier numéro, 16 (2016)  sur le portail de revues.org .

Accès direct à ce numéro : https://methodos.revues.org/4294

Ce numéro, comprend un dossier principal, dirigé et présenté par Fabio Stella, consacré à l’ « La notion d’intelligence (nous-noein) dans la Grèce antique. De Homère au Platonisme ».

Ce numéro réunit seize contributions de spécialistes internationaux de la question du νόος-νοεῖν avec pour optique de reconstruire une histoire des termes liés à l’intelligence et ses activités dans la Grèce antique. Il s’agit de tracer, sans prétendre à l’exhaustivité, les grandes lignes de l’évolution de ces termes, en s’attachant à en approfondir certaines étapes les plus significatives. La recherche a principalement pour objet direct l’origine des termes, leur usage par Homère et Hésiode, celui des lyriques et des « premiers penseurs », Xénophane, Anaxagore, les tragiques, Platon, Aristote, Plotin et les néoplatoniciens.

Une 2ème partie présente un « mini-dossier » sur les  « Figures du signe à l’âge classique ». Présenté par Hélène Leblanc, il regroupe trois contributions.

Dans une 3ème partie, intitulée « Pierre Macherey : avec Foucault, avec Descartes », Philippe Sabot présente cinq textes résultant de discussions autour de trois ouvrages  récemment publiés par Pierre Macherey : « De Canghuilhem à Foucault. La force des normes », « Le sujet des normes » et « Querelles cartésiennes ». Ils sont suivis d’un nouveau texte de P. Macherey sur Descartes.

L’habituelle rubrique « Analyses et interprétations » présente deux articles, l’un sur « Les intentions d’écriture de Montaigne », l’autre sur « Maine de Biran, Leibniz et le virtuel »

Le numéro comporte également trois comptes-rendus d’ouvrages récents et l’habituelle rubrique « Travaux », qui expose les réalisations de l’UMR STL durant l’année 2015 (séminaires et colloques, publications, thèses de doctorat soutenues).
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L’ appel à contributions pour son numéro 17 (2017) qui aura pour thème : L’événement est disponible à cette adresse : https://stl.hypotheses.org/5753

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *