Nouvelle publication : P. Macherey, “Etudes de philosophie littéraire”

2014_macherey_philo_litteraire0001

 

 

Pierre Macherey, Études de philosophie littéraire,

De l’Incidence éditeur, décembre 2014.

ISBN : 978-2-918-193-24-1.

Peut-on faire de la philosophie avec la littérature ? Les études rassemblées dans le présent ouvrage tournent autour de cette interrogation, dont elles tentent de cerner les enjeux.

En premier lieu, sous la rubrique « questions générales », sont examinées des notions comme celle de livre, celle de production et de reproduction littéraire, celle de « philosophie littéraire ». En second lieu, sont proposées des lectures portant sur Les paysans de Balzac, Les mystères de Paris de Sue, Le tour du monde en quatre vingt jours de Verne, La vie de Galilée de Brecht, les écrits mathématico-littéraires de Queneau, L’homme de Londres de Simenon, La septième face du dé de Deligny. En croisant les réflexions appelées par ces divers thèmes et textes littéraires, on prend conscience que la littérature, en se servant des moyens qui lui sont propres, qui ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par la philosophie, constitue une formidable machine à faire penser que l’on aurait tort de négliger lorsqu’on s’intéresse à la philosophie : avec la littérature, on peut apprendre à philosopher autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.