« Henri Atlan : savant et philosophe » à CitéPhilo

Interventions de Pierre Macherey et Henri Atlan au Musée des Beaux-Arts de Lille, 10 novembre 2014.

Modérateurs : Florence Gravas et Gérard Engrand.

fleche rougeHenri Atlan

Henri Adan nous apparaît à la fois comme un chercheur de la biologie contemporaine aux travaux incontestés et une figure originale de la philosophie. Actuellement directeur d’études à l’EHESS, et directeur du centre de recherche en biologie humaine à l’hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem, il fut membre du Comité Consultatif d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la santé de sa création, en 1984, à 2000.

Loin de se contenter d’une réflexion épistémologique dans la stricte continuité de ses travaux de chercheur, il propose, à rebours de toute posture scientiste, une réflexion qui questionne le savoir scientifique et ses enjeux à l’aune d’interrogations se nourrissant de traditions contre lesquelles se sont pourtant construites nos sciences actuelles. Il fait partie des pères de la révolution de la biologie actuelle, mais sa démarche n’exclut aucune posture de pensée dès lors qu’elle permet de réfléchir sur les rapports entre savoir et croyance, science et organisation sociale, développement technique et pensée de l’humain.

fleche rougeTexte de l’intervention de Pierre Macherey

Le texte de Pierre Macherey « Henri Atlan et la philosophie », dans le cadre de ces 18èmes semaines européennes de la philosophie (CitéPhilo 2014) est en ligne sur son blog « La philosophie au sens large »

flechejaune_droite_70accès direct au texte



Citer ce billet
Florence THILL (2014, 13 novembre). « Henri Atlan : savant et philosophe » à CitéPhilo. STL- ACTUALITES. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uky9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search