Nouvelle publication de P. Macherey : “Le sujet des normes”

2014_macherey_normes_couv10001

 

 

Pierre Macherey, Le sujet des normes,

Paris, Editions Amsterdam, 2014. 415 p. ISBN : 978-2-35480-140-3.

 

 

Selon Pierre Macherey, la question de la manière dont les normes opèrent ne doit pas être traitée dans l’abstrait. Il faut la rapporter aux nouvelles structures de socialisation et d’exercice du pouvoir liées au développement, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, du machinisme et de la révolution industrielle : ce sont ces structures qui définissent encore aujourd’hui la manière dont on devient sujet.

Ces structures, ce sont celles dont Marx a analysé la base économique dans Le Capital, et que Foucault, suivant une approche différente mais convergente, du moins sur certains points, a examinées en se servant du concept de « société de normes ». Des lectures croisées s’imposent donc. De Marx à Althusser, d’Althusser à Foucault, de Foucault à Fanon, de Fanon à Deligny, et ainsi de suite, Pierre Macherey dresse des ponts entre différents systèmes de pensée et nous invite à une promenade philosophique et politique destinée à mettre au jour les mécanismes idéologiques de cette société de normes.

fleche rougecompte rendu sur le site “Nonfiction.fr”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.