Nouvelle publication : P. Macherey

2014_macherey_prod_litter_couv10001

Réédition de l’édition originale (Maspero, 1966), augmentée d’une présentation, d’une préface à l’édition anglaise et d’une postface inédite.

 

Pierre Macherey, Pour une théorie de la production littéraire.

Présentation et édition par Anthony Glinoer. Préf. à l’édit. anglaise par Terry Eagleton. Postface inédite par Pierre Macherey,

ENS Editions, coll. Bi2S (Bibliothèque idéale des sciences sociales), 2014. 288 p. ISBN : 978-2-84788-587-3.

« Quelles sont les conditions qui font que certains discours fonctionnent comme discours littéraires ?» Telle était la question, destinée à remplacer le sempiternel « Qu’est-ce que la littérature ? », qui était annoncée dans l’édition originale de Pour une théorie de la production littéraire (Maspero, 1966). Pour poser adéquatement cette question fondamentale et y répondre, Pierre Macherey, alors élève de Louis Althusser, réfléchissait en philosophe à la littérature et proposait l’une des réflexions les plus originales des années 1960 sur les rapports entre le littéraire et le social. Pour une théorie de la production littéraire, qui a pourtant marqué toute une génération de théoriciens dans le monde anglo-saxon, n’avait jamais été réédité en français. Cette lacune est désormais comblée grâce à une édition revue et enrichie d’une préface de Terry Eagleton et d’une postface inédite de Pierre Macherey.



Citer ce billet
Florence THILL (2014, 7 mai). Nouvelle publication : P. Macherey. STL- ACTUALITES. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukwj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search