Parution de Methodos 14 (2014)
Le vol. 14 de METHODOS, revue électronique de l’UMR “Savoirs, Textes, Langage” (http://stl.recherche.univ-lille3.fr/), vient de paraître sur le portail de revues.org.
Accès direct à ce numéro : http://methodos.revues.org/3676
Le volume comprend un dossier principal, dirigé par Laurent Cesalli et Claudio Majolino, consacré à « Dire et vouloir-dire : philosophies du langage et de l’esprit, du Moyen Âge à l’époque contemporaine ».
Que veut dire vouloir dire ? Les contributions réunies dans ce numéro s’intéressent à différentes réponses données à cette question du Moyen Âge à nos jours. Le problème du vouloir dire est au cœur des efforts d’élucidation de ce phénomène à la fois quotidien et impénétrable qu’est le langage. Il y a (au moins) deux raisons à cela : d’une part, la question de savoir ce que veut dire ‘vouloir dire’ vise la notion de signification, notion dont on peut dire sans exagérer qu’elle est la préoccupation centrale de la philosophie du langage ; de l’autre, cette question appelle un certain nombre de distinctions qui révèlent la nécessité de prendre en compte conjointement, dans la théorie de la signification, des éléments qui relèvent non seulement de la philosophie du langage, mais encore de la philosophie de l’esprit.
La 2ème partie, « Analyses et interprétations », présente deux études, l’une sur Les Âges du monde de Schelling, l’autre sur les Anormaux de Foucault.
Le numéro comporte également 12 comptes-rendus d’ouvrages récents et l’habituelle rubrique « Travaux », qui expose les réalisations de l’UMR STL durant l’année 2013 (séminaires et colloques, publications, thèses de doctorat soutenues).