Conférence d’A. Brossat dans le cadre de la “Quinzaine Foucault”

Foucault - Affiches - web

Dans le cadre de la “Quinzaine Foucault” organisée à l’Université Lille 3, avec le concours de l’UMR STL

 

fleche rougeMercredi 26 mars, à 16h30, Université Lille 3,salle de travail libre, Hall de la Bibliothèque centrale

 

Alain Brossat  : “Pierre Rivière: le nom d’une dispute sans fin”

Pierre Rivière, est ce parricide du XIXe siècle auquel Michel Foucault et d’autres (historiens, sociologues) ont consacré un dossier d’archives (Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère… Un cas de parricide au XIXe siècle, Gallimard-Julliard, coll. Archives, 1973).

 Alain Brossat est Professeur émérite de philosophie de l’université Paris 8. Spécialiste de philosophie politique, également journaliste et traducteur, son travail porte sur la généalogie des violences politiques modernes et contemporaines. Il a publié notamment Pour en finir avec la prison(La Fabrique, 2001), Le Serviteur et son maître. Essai sur le plébéien (Leo Scheer, 2003) et plus récemment Autochtone imaginaire, étranger imaginé (Le Souffle, 2012) et Le Plébéien enragé. Une contre-histoire de la modernité de Rousseau à Losey (Ed. Le Passager clandestin, 2013). Il a également co-dirigé avec Philippe Roy Tombeau pour Pierre Rivière (L’Harmattan, 2013).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.