Nouvelle publication : M. Crubellier

2014_crubellier_couv10001

 

Michel Crubellier (trad., présent., notes, commentaire), Aristote, Premiers Analytiques (Organon III),

Paris, GF Flammarion, 2014. 397 p. ISBN : 978-2-0807-1230-1.

 

Les Premiers Analytiques constituent la troisième partie de l’Organon. Après Sur l’interprétation et avant les Seconds Analy­tiques, ce texte se veut un guide théorique et pratique du savoir-raisonner. Le Stagirite y fonde rien de moins que la logique comme discipline formelle en construisant un modèle minimal et universel du raison­nement, la déduction élémentaire ou «syllogisme », qui met en jeu trois termes. Il montre comment on peut se régler sur ce modèle pour produire des arguments corrects et solides et pour rendre raison des inférences que l’on fait ordinairement (y compris de celles qui se révèlent imparfaites ou erronées).

«La déduction, écrit Aristote en ouverture des Premiers Analytiques, est un discours dans lequel, certaines choses ayant été posées, une chose distincte de celles qui ont été posées s’ensuit nécessairement du fait que celles-là sont. » Principe fondamental de construction du raison­nement, qui vaut depuis plus de deux mille ans.



Citer ce billet
Florence THILL (2014, 18 mars). Nouvelle publication : M. Crubellier. STL- ACTUALITES. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukvt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search