Nouvelle publication : C. Berner et J.-Cl. Gens

2014_berner_couv1

Christian Berner & Jean-Claude Gens (trad., prés. et notes), DILTHEY, Wilhelm, La vie historique. Manuscrits relatifs à une suite de L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit.

Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (coll. “Opuscules Phi”, 30), 2014. ISBN : 978-2-7574-0673-1

« Auparavant, on cherchait à saisir la vie à partir du monde. Mais il n’y a que la voie qui mène de l’interprétation de la vie au monde. Et la vie n’est là que dans l’expérience vécue, la compréhension et l’appréhension historique. Nous n’importons pas de sens du monde dans la vie. Nous sommes ouverts à la possibilité que le sens et la signification ne naissent qu’en l’homme et dans son histoire. Pas dans l’homme singulier, mais dans l’homme historique. Car l’homme est un (être) historique. »

Wilhelm Dilthey

La vie historique est un complément essentiel aux recherches de Dilthey sur la fondation des sciences humaines.

Il y développe une philosophie qui prend en compte tant la vie que l’histoire, l’individu que les communautés et structures dans lesquelles il s’intègre. L’articulation entre la vie, l’expression et la compréhension en constitue un élément essentiel qui l’inscrit au coeur de l’herméneutique.

L’ouvrage apporte ainsi un complément essentiel aux recherches qui, en France, ont opposé de manière très radicale la pensée de la structure et la connaissance de l’individu et de son inscription singulière dans le monde.



Citer ce billet
Florence THILL (2014, 18 mars). Nouvelle publication : C. Berner et J.-Cl. Gens. STL- ACTUALITES. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukvs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search