Parution du vol. 21 de la revue « Lexique »

Lexique21_couv10001

Parution d’un nouveau numéro, n° 21 (2013) de la série « Lexique »,

série éditée par l’UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » (STL), aux Presses universitaires du Septentrion.

Thème du volume : Interpréter les dictionnaires : pluralité d’approches.

N° coordonné par Nathalie Gasiglia.

251 p. ISBN : 978-2-7574-0437-9.

 

fleche rougevoir la table des matières.

Les contributeurs de ce volume rendent compte, du point de vue de la réception comme de celui de la production, de ce que peut signifier « interpréter un dictionnaire » et abordent cette question sous trois angles, selon des modalités originales, voire inédites.

Un premier groupe d’auteurs s’interroge sur la lisibilité des articles, et en particulier celle des codifications des informations métalinguistiques.

Un second groupe évalue la part d’interprétation que les utilisateurs doivent fournir pour mettre en relation ce qui motive une recherche dans un dictionnaire et ce qui est trouvé dans un article, voire dans l’ensemble du texte, si celui-ci n’est pas lu mais appréhendé globalement par des recherches de cooccurrences lexicales.

Les auteurs du dernier groupe envisagent le potentiel d’en­gendrement de nouvelles descriptions à partir d’un texte dictionnairique existant, soit pour l’étude de la généalogie des textes, soit en vue de mieux exploiter une source lors de la production d’un texte de dictionnaire dérivé.

Ces approches valorisent souvent l’usage d’outils informatiques ou statistiques qui permettent, selon les cas, d’être attentifs aux phénomènes locaux et/ou d’appréhender les dictionnaires dans leur globalité.

Enfin, en renouvelant substantiellement les méthodes d’analyse métalexicographique, elles font ressortir l’identité de chaque dictionnaire, dont la compilation d’articles spé­cifique répond à un projet éditorial défini et constitue une somme de connaissances cohérente.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.