Nouvelle publication : A.-L. Rey

2014_rey_couv10001

 

 

Anne-Lise Rey (dir.),  Méthode et histoire. Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?

Paris, Classiques Garnier (coll. “Histoire et philosophie des siences”, 6), 2013. 513 p. ISBN : 978-2-8124-1419-0.

 

Lorsqu’on fait de l’histoire des sciences et des techniques, de quoi fait-on l’histoire ? Comment envisager cette ques­tion sans porter simplement le regard sur les objets d’étude ou l’inscription disciplinaire de ceux qui pratiquent cette histoire, mais en la saisissant dans sa dimension épistémologique ?

Ce livre cherche à dresser un panorama des différentes méthodes utilisées aujourd’hui par les historiens des sciences et à proposer un dialogue entre ces méthodes. Les contributions à ce recueil s’articulent autour de quatre questionnements : les formes d’écritures scientifiques, les méthodes d’analyse, l’historiographie et les questions de sources, enfin les enjeux de la diffusion de la science et son rapport aux institutions.



Citer ce billet
Florence THILL (2014, 11 février). Nouvelle publication : A.-L. Rey. STL- ACTUALITES. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukv6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search