Séminaire de Philosophie du langage

Responsables : Laurent Cesalli, Claudio Majolino, Hélène Leblanc

 

fleche rouge1ère séance : lundi 9 décembre 2013, 9h30-11h

Intervention de Leone Gazziero (Bristol/Genève) : Les “Catégories” d’Aristote – Un manuel de dialectique ?

Étant donné la place stratégique que les Catégories occupent dans le corpus des écrits d’école d’Aristote, le problème de déterminer la discipline dont le traité relève constitue, traditionnellement, un enjeu majeur de leur interprétation.

Après avoir évoqué la solution qui a fait des Catégories la pièce maîtresse d’une discipline, la logique, dont Aristote a bien pu être le père naturel, mais qu’il n’a pas parrainée lui-même, nous essaierons de montrer que cette lecture s’est imposée dans l’après-coup d’un transfert ou d’une reconversion disciplinaire qui a désolidarisé les Catégories des autres écrits d’Aristote à vocation dialectique.

À travers une lecture cursive des trois premiers chapitres du traité et une lecture comparative des exposés de la substance, de la quantité, du relatif et de la qualité nous, nous efforcerons de montrer que ces matériaux s’inscrivent, au contraire, dans le programme aristotélicien d’une organisation sur bases méthodiques de la dialectique de son temps. Une analyse de la notion d’après laquelle le texte a reçu son titre illustrera, plus ponctuellement, la spécificité et l’intérêt d’une lecture des Catégories d’Aristote qui les interprète d’un seul tenant avec les Topiques et les Réfutations sophistiques.

 

Université Lille 3, Bât. B, salle Danielle Corbin (B1.661)



Citer ce billet
Florence THILL (2013, 5 décembre). Séminaire de Philosophie du langage. STL- ACTUALITES. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uku6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search