Nouvelle publication : P. Macherey

2013_Macherey_Identites_couv10002

 

 

Pierre Macherey, Identités,

De l’Incidence Editeur, 2013. 143 p. ISBN : 978-2-918193-20-3.

 

 

La question de l’identité personnelle, sous ses deux formes « Qui suis-je » et « Qu’est-ce que le moi ? », a souvent été traitée par des philosophes qui ont entrepris de la résoudre en empruntant la voie du raisonnement pur.

Elle est ici abordée par un autre biais, à partir de trois protocoles expérimentaux qui permettent de la saisir à vif, en situation, et non dans l’abstrait.

-l’ouvrage que Marc Parmentier a consacré à « la philosophie des sites de rencontres »,

-le récit fait par Jean Genet d’un étrange épisode vécu au cours d’un voyage en chemin de fer, dont les enseignements s’étaient raccordés dans son esprit à la fréquentation de deux peintres, Rembrandt et Giacometti,

-la série de clichés photographiques réalisés par Cindy Sherman où, en vue de mettre en scène la mythologie de la femme américaine, elle s’est prise elle-même pour modèle. L’examen de ces expériences concrètes illustre la possibilité de faire de la philosophie autrement ; s’en dégage, non une réponse inédite à la question de l’identité personnelle, mais la confirmation du caractère définitivement aporétique des interrogations auxquelles celle-ci renvoie.



Citer ce billet
Florence THILL (2013, 27 novembre). Nouvelle publication : P. Macherey. STL- ACTUALITES. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uktw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search