Nouvelle publication : P. Macherey
Pierre Macherey, Identités,
De l’Incidence Editeur, 2013. 143 p. ISBN : 978-2-918193-20-3.
La question de l’identité personnelle, sous ses deux formes « Qui suis-je » et « Qu’est-ce que le moi ? », a souvent été traitée par des philosophes qui ont entrepris de la résoudre en empruntant la voie du raisonnement pur.
Elle est ici abordée par un autre biais, à partir de trois protocoles expérimentaux qui permettent de la saisir à vif, en situation, et non dans l’abstrait.
-l’ouvrage que Marc Parmentier a consacré à « la philosophie des sites de rencontres »,
-le récit fait par Jean Genet d’un étrange épisode vécu au cours d’un voyage en chemin de fer, dont les enseignements s’étaient raccordés dans son esprit à la fréquentation de deux peintres, Rembrandt et Giacometti,
-la série de clichés photographiques réalisés par Cindy Sherman où, en vue de mettre en scène la mythologie de la femme américaine, elle s’est prise elle-même pour modèle. L’examen de ces expériences concrètes illustre la possibilité de faire de la philosophie autrement ; s’en dégage, non une réponse inédite à la question de l’identité personnelle, mais la confirmation du caractère définitivement aporétique des interrogations auxquelles celle-ci renvoie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence THILL (27 novembre 2013). Nouvelle publication : P. Macherey. STL- ACTUALITES. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uktw