Nouvelle publication : Annick Rivens

2013_Rivens_couv10001

 

Annick Rivens Mompean, Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage,

Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (coll. “éducation et didactiques”), 2013. 445 p. ISBN : 978-2-7574-0580-2.

 

Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n’aient fait l’objet d’un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.

Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.

L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui per­mettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émer­ger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité, qui per­met d’articuler les pôles Apprentissage, Langue, Autonomie, Dispositif, Institution et Numérique dans le modèle désor­mais nommé ALADIN.

Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.

Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux inter­venants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et poli­tique ou organisationnel. Organisé en quatre grandes parties et seize chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.