Nouvelle publication : Pierre Macherey

2013_macherey_proust_couv10001Proust entre littérature et philosophie

Pierre Macherey

Paris, Editions Amsterdam, 2013. 299 p. ISBN : 978-2-35480-127-4.

 

 

Proust, écrivain et théoricien de l’art, n’a cessé de réfléchir aux rapports qu’entretiennent philosophie et littérature. Dans cet ouvrage, Pierre Macherey interroge la manière dont on peut faire de la philosophie avec du roman, et quel genre — assez inhabituel ­de philosophie peut émerger sous cette forme. L’exemple de Proust est à cet égard très parlant : si l’intérêt philosophique de son fameux cycle À la recherche du temps perdu est incontestable, la nature de cet intérêt se dérobe aux critères de la philosophie en titre. La recherche de vérité à laquelle se livre Proust est inséparable des méandres que parcourt l’intelligence stylistique qui définit son travail d’écrivain; un écrivain qui pense en écrivant, et qui ne pense qu’en écrivant.

Au cours de cette expérience philosophique parfaitement originale, littérature et philosophie, sans se confondre, communiquent et se stimulent réciproquement. Pierre Macherey suit ici pas à pas, et comme à l’aveugle, les tours et détours d’une réflexion qui fait texte en se romançant, et s’actualise à travers cet exercice que Proust a poussé à un degré de sophistication rarement égalé.



Citer ce billet
Florence THILL (2013, 23 mai). Nouvelle publication : Pierre Macherey. STL- ACTUALITES. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukrz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search