Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle publication : Sébastien Magnier

2013_Magier_couv1

 

Approche dialogique de la dynamique épistémique et de la condition juridique

Sébastien Magnier

College Publications, (Cahiers de logique et d’épistémologie, 16), mai 2013. ISBN : 978-1-84890-111-7

A travers cet ouvrage nous produisons un lien spécifique entre l’épistémologie et la logique épistémique.

Si de nombreuses tentatives de conciliation entre logique épistémique et épistémologie se sont avérées fructueuses, c’est la possibilité d’une étude argumentative de la logique épistémique qui est ici explorée.

 

Étudier la logique épistémique à partir d’une approche argumentative de la logique, c’est-àdire au sein de dialogues, nous permet à la fois de bénéficier d’un cadre d’étude dynamique pour explorer le dynamisme et la signifi cation du langage de la logique épistémique mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de recherches à la confluence de la logique et du droit.

Les considérations juridico-logiques que nous développons portent en premier lieu sur la notion de condition suspensive dans le droit, puis plus généralement sur la forme conditionnelle des normes juridiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence THILL (23 mai 2013). Nouvelle publication : Sébastien Magnier. STL- ACTUALITES. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukry


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.