Nouvelle publication : Marianne Massin

pdf couv[3]

Marianne Massin, Expérience esthétique et art contemporain, Presses universitaires de Rennes (coll. « Aesthetica »), 2013. 174 p. ISBN : 978-2-7535-2252-7.

fleche rougevoir le sommaire.

 

 

L’expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l’ineffable, de relever de l’émotion subjective et immédiate, elle parait souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle.

Faut-il en faire le deuil ?

Ce livre défend l’opinion inverse. D’une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées. D’autre part, il montre comment l’art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l’art et de la notion d’expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu’on y affine une « expérience de l’expérience » ou qu’on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique. Plus largement, il permet de réhabiliter l’idée même d’expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.