Nouvelle publication : Marianne Massin

pdf couv[3]

Marianne Massin, Expérience esthétique et art contemporain, Presses universitaires de Rennes (coll. “Aesthetica”), 2013. 174 p. ISBN : 978-2-7535-2252-7.

fleche rougevoir le sommaire.

 

 

L’expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l’ineffable, de relever de l’émotion subjective et immédiate, elle parait souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle.

Faut-il en faire le deuil ?

Ce livre défend l’opinion inverse. D’une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées. D’autre part, il montre comment l’art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l’art et de la notion d’expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu’on y affine une “expérience de l’expérience” ou qu’on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique. Plus largement, il permet de réhabiliter l’idée même d’expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.