Séminaire CHSE-UMR STL « Sciences, Techniques, Politiques (XVIe-XIXe siècle) »

Responsables : Rémi Franckowiak & Yannick Fonteneau

 

Prochaine séance : jeudi 14 juin 2012, 17h à 18h30

Intervention de Arnaud Diemer, Université de Clermont-Ferrand et Hervé Guillemin, Université Reims Champagne-Ardenne , “La mécanisation du monde aux XVIe et XVIIe siècles”

Résumé : La période qui s’étend de la deuxième moitié du milieu du 15ème siècle à la fin du 17ème est particulièrement dense. Les changements qui affectent la physique, ont des incidences sur la façon de concevoir la société en général et les phénomènes économiques en particulier. Comme cela avait commencé à se produire dans la deuxième moitié du Moyen Age, les coups portés à la physique traditionnelle vont inciter les penseurs de la société à en faire de même dans le domaine des sciences  politiques et de l’analyse économique. La laïcisation de l’analyse vaut autant pour  la société que pour la nature. Les penseurs du social sont de plus en plus attirés par les travaux de leurs collègues physiciens et n’hésitent pas à importer dans leurs disciplines, des concepts et des démarches, issus des sciences de la nature. Cette époque n’est pas encore celle d’une stricte spécialisation des chercheurs, ce qui favorise les migrations de concepts et les analogies entre discipline.  Francis Bacon  écrira aussi bien sur la méthode  scientifique, que sur l’organisation de la cité ou l’intérêt du commerce extérieur ; Simon Stevin fera progresser la mécanique statique et introduira dans les Flandres et en Hollande la comptabilité en partie double utilisée originellement par les marchands italiens.

Université Lille 1, salle du conseil de l’UFR de Physique, 2e ét. du bât. P5bis.



Citer ce billet
Florence THILL (2012, 6 juin). Séminaire CHSE-UMR STL « Sciences, Techniques, Politiques (XVIe-XIXe siècle) ». STL- ACTUALITES. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukmy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search