Nouvelle parution : Marianne Massin (Dir.)

 

 

Transe, Ravissement, Extase. Collectif. Textes réunis par Marianne Massin, Cahiers d’Ambronay, 3, Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, Ambronay Editions, 2012. 109 p. ISBN 978-2-91896102-4.

Ce recueil étudie l’expérience paradoxale que constitue l’émotion musicale et se focalise sur ses manifestations les plus intenses : les états de transe, de ravissement et d’extase.

Dans ces modalités qui constituent une brèche parfois violente dans le temps quotidien, s’éprouve un transport lié à la musique et aux rituels. Les frontières et les identités paraissent se dissoudre dans l’émotion qui emporte le sujet au-delà de lui et le transcende. Dans ce vertige, le seuil qui sépare profane et sacré peut sembler s’abolir.

Fruit d’un travail de recherche initié au Centre culturel de rencontre d’Ambronay sous la forme de séminaires, cet ouvrage présente la dynamique d’une investigation commune. La confrontation de textes de personnalités d’horizons divers permet de préciser les notions de transe, de ravissement et d’extase. Elle permet aussi de prêter attention aux contextes socio-culturels ou historiques de ces expériences afin de ne pas les confondre hâtivement. Elle invite enfin à un cheminement libre dans ces notions pour poursuivre le dialogue qui s’instaure en filigrane dans les textes rassemblés.



Citer ce billet
Florence THILL (2012, 18 avril). Nouvelle parution : Marianne Massin (Dir.). STL- ACTUALITES. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ukma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search