Parution du n°12 (2012) de la revue Methodos

 

 

Le vol. 12 de METHODOS, revue électronique de l’UMR « Savoirs, Textes, Langage » (http://stl.recherche.univ-lille3.fr/), vient de paraître sur le portail de revues.org.

 Ce numéro, comprend un dossier principal, dirigé par Bernard Joly, « Un siècle de chimie à l’Académie royale des sciences, de sa création à l’arrivée de Lavoisier » dont les six contributions évoquent le changement de statut de la chimie entre 1666, date de la création  de l’Académie, et 1768, date de l’arrivée de Lavoisier. En un siècle, qui conduit des derniers paracelsiens aux premiers travaux de Lavoisier, la chimie s’est profondément transformée, poussée à la nouveauté à la fois par le dépassement de ses contradictions internes et par la nécessité de s’inscrire dans les schémas scientifiques qui structurent la pensée de son temps.

Un second dossier, « Sartre et L’Imaginaire », rassemble, sous la direction de Philippe Sabot, deux études qui offrent des réflexions originales sur la constitution de la problématique de l’imaginaire chez le premier Sartre. Vincent de Coorebyter analyse « la manière dont Sartre comprend, exploite et dépasse la théorie husserlienne de l’image » dans les deux ouvrages qu’il consacre, dans la deuxième moitié des années trente, à L’Imagination puis à L’Imaginaire. Nathanaël Masselot reprend le fil de ce dialogue à distance entre Sartre et Husserl pour interroger cette fois le développement donné par le premier, à partir du second, à une problématique de la constitution qui s’élabore d’abord dans les recherches sur l’Ego avant de nourrir les réflexions sur l’imaginaire et enfin sur la « réalité-humaine »

La rubrique « Analyses et interprétations » présente trois articles : « Effets sémantiques et fonctionnalité dramatique de quelques interjections dans les Euménides d’Eschyle » (Daria Francobandiera) ; « Adam Smith et les passions musicales » (Marc Parmentier) ; « La notion husserlienne de multiplicité : au-delà de Cantor et Riemann » (Carlo Ierna) .

Le numéro comporte également neuf comptes-rendus d’ouvrages récents et l’habituelle rubrique « Travaux », qui expose les réalisations de l’UMR STL durant l’année 2011 (séminaires et colloques, publications, thèses de doctorat soutenues).

 

Accès direct à ce numéro : http://methodos.revues.org

 

 


2 réponses

  1. A KERKHOF dit :

    Seras t il possible d’un envoyer un email à Nathanael.Masselot?
    Cordialement,
    A KERKHOF

    • Florence THILL dit :

      Vous trouverez son adresse mail sur le site de l’UMR STL, rubrique « Composition de l’équipe » ($ Doctorants).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *