Séminaire doctoral « Ethique du vivant »

Organisateurs : Ecole doctorale SHS/UMR 8163 STL, avec la collaboration de l’Espace éthique hospitalo-universitaire de Lille (EEHU)

Sous la responsabilité de : F. Worms, UFR de Philosophie, UMR STL (frederic.worms@univ-lille3.fr), R. Le Berre, Doctorante en codirection Ecole doctorale SHS/ CEM (rozenn.leberre@icl-lille.fr ), M. Dumont, ainsi que J. L. Nandrino (UFR de Psychologie, Ecole doctorale SHS)

 

Ces Journées auront lieu à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille III et, pour la troisième au Centre d’éthique médicale (ICL).

Première journée : jeudi 5 avril 2012, 10h-12h30, 14h-16h30

Thème de la journée : « Santé et maladie : de Georges Canguilhem aux enjeux contemporains » (responsables Dominique  Boury et Daniel. Dreuil)

voir le programme

Les Matinées de chacune de ces journées seront centrées autour de l’étude de textes classiques ou contemporains, et les après-midis autour des enjeux concrets, techniques et pratiques des questions étudiées.

Ces journées qui rentrent dans le cadre de la Formation doctorale sont également ouvertes aux étudiants du Master de Philosophie et à tous publics sur contact avec les organisateurs.

Prochaines journées :

  • 9 Mai 2012 (10h-12h30, 14h-16h30) : Cerveau et éthique : nouveaux enjeux de fondation et d’application de l’éthique autour du cerveau (resp. M. Dumont, R. Le Berre, F. Worms)
  • 24 Octobre 2012 (10h-12h30, 14h-16h30) : Vulnérabilité et fin de vie (resp. P. Boitte, J.C.Cobbaut, R. Le Berre)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search