Journée d’études “Le sujet et le pouvoir : héritages d’une question, enjeux actuels”

Responsable de la Journée : Philippe Sabot

 

vendredi 10 février 2012, Université Lille 3, Maison de la recherche, sall2 F1.07 (104)

En 1982, Paul Rabinow et Hubert Dreyfus publiaient dans leur ouvrage consacré à Michel Foucault. Un parcours philosophique un article en deux parties de Michel Foucault : Deux essais sur le sujet et le pouvoir. Trente ans après, il est intéressant de s’interroger sur la pertinence des analyses proposées dans ces essais. En effet, le questionnement sur le sujet et le pouvoir, s’il n’a rien perdu de son actualité, s’est considérablement enrichi et concerne désormais aussi bien le domaine économique (avec la montée en puissance du néolibéralisme) et le domaine géopolitique (avec les études postcoloniales) que le domaine du « genre ».

Le but de cette journée d’études sera d’abord de situer ces questionnements contemporains dans leur propre généalogie, en les rapportant donc à la compréhension foucaldienne du « sujet » et du « pouvoir » qui pour une part les anime encore. Mais il s’agira aussi, et peut-être surtout, d’interroger ces notions à la lumière des problèmes nouveaux qui en actualisent le contenu et en redessinent les articulations possibles. En confrontant les analyses foucaldiennes avec celles de ses/nos contemporains (Althusser, Bourdieu, Deleuze, Simondon, Badiou, Balibar, Butler), il s’agit par conséquent d’en manifester la fécondité et l’intempestivité.

voir le programme de la journée


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence THILL (27 janvier 2012). Journée d’études “Le sujet et le pouvoir : héritages d’une question, enjeux actuels” STL- ACTUALITES. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://stl.hypotheses.org/1032


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search