Appel à projets en cours (2016-2017)

Ci-dessous des informations sur les appels à projets en cours :

Appel à projets de la MESHS « Soutien aux activités de partenariats » (2016-2017)
Date-limite de retour des projets à la MESHS, fixée au lundi 9 mai.
Il est impératif que les dossiers soient prêts et validés au niveau du laboratoire une semaine avant cette date, soit au plus tard le lundi 2 mai

Cet AAP   s’inscrit dans les cinq orientations suivantes du projet quinquennal de la MESHS:

  1. le programme « Argumenter Décider Agir »
  2. le programme « Travail et Création »
  3. le programme « Espace, qualité de vie, situations de handicaps »
  4. l’axe transversal « Humanités Numériques »
  5. l’axe transversal « Épistémologie des SHS »
  •     A noter : la proposition peut s’insérer à la fois dans un programme et/ou un axe.

Le soutien de la MESHS aux activités de « partenariats » consiste à apporter une aide logistique et/ou financière à l’organisation de séminaires ou d’un cycle de journées d’études interdisciplinaires associant plusieurs laboratoires.
Vous trouverez en attaché le formulaire, dans lequel sont indiqués les conditions de recevabilité de cet appel ainsi que le plafond de la demande budgétaire.

Les porteurs de projets lauréats seront  avertis  le 27 mai ; la réunion de lancement pour laquelle la présence des lauréats est obligatoire, aura lieu le vendredi 3 juin à 10h à la MESHS, les projets pourront démarrer à compter du 6 juin 2016 et courir jusqu’en juillet 2017
Étant données les contraintes budgétaires, les activités de partenariat devront se tenir aux périodes suivantes:
– 6 juin-29 juillet 2016
– 1er septembre-10 novembre 2016
– 6 février-29 juillet 2017

Pour être complet, votre candidature doit comporter le document Word et le document Excel ci-dessous complétés

AAPMESHS_Partenariats16_17_20160321_FINAL.docx
Partenariats 2016-2017_20160321_FINAL.xlsx

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Appel à projets PICS 2016 débute le 15 avril et sera clos le 2 juin prochain.

Pour information, le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.
Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans.

La procédure de dépôt de PICS se fait en une seule étape.
Une lettre d’engagement scientifique et financier du partenaire étranger est nécessaire.
Pour connaître les modalités de dépôt et déposer un PICS, voir le site du CNRS : http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article51.
Date d’ouverture de la campagne : 15 avril 2016
Date de clôture de la campagne : 2 juin 2016
Date de communication des résultats : février 2017
Date de dépôt auprès de STL (Philippe Sabot / Natalia Brabar / Nadège Sieckelinck) : avant le 25 mai.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Appels à projets pour le salon Innovatives SHS 2017

Le salon Innovatives SHS promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en sciences humaines et sociales. Cet événement illustre la capacité des équipes de recherche à répondre aux attentes de la société en favorisant le transfert de leurs résultats vers les grands groupes industriels, les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif. Il s’inscrit dans un processus d’accompagnement de l’évolution de la recherche qui encourage les équipes SHS à mieux afficher leurs activités de valorisation.
Après deux éditions organisées à Paris en 2013 et 2015, la régionalisation de l’événement a été décidée en réponse à la volonté de mettre en exergue la capacité de tous les pôles qui structurent aujourd’hui la recherche, à recevoir un événement scientifique de portée nationale et internationale. C’est dans ce contexte que Marseille, capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU), accueillera ce nouvel opus.
Enrichi à chaque fois par de nouvelles thématiques, le salon 2017 accueillera cette fois-ci les équipes SHS de l’INSERM et de l’IRD sur le thème générique de la Santé. Le salon bénéficiera, entre autre, du soutien du Consortium de Valorisation Thématique Athéna (CVT) et de l’Alliance Athéna.

Cet appel à candidature concerne des projets concrets de valorisation. Il doit permettre de témoigner de l’extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation : outils logiciels ou multimédia, innovation de transfert, de rupture ou d’usage, de connaissances…Il s’adresse à toutes les équipes de recherches en SHS : UMR, USR, UMIFRE, MSH, Equipe d’accueil, Lab-com, start up, etc.

La diffusion de l’appel à candidature téléchargeable à l’adresse suivante : https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/731494/lang-fr. Les propositions de candidature doivent être transmises jusqu’au 24 juin 2016.

 

Vous pouvez contacter Emmanuelle Jablonski pour vous aider à monter vos dossiers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *