Journée d’études « Citations et réemplois dans les arts non verbaux »

Affiche CEAC- Journée d'étude 10 février 2015Journée d’études co-organisée par STL (Bernard  Sève) et le CEAC (Nathalie Delbard)

 

fleche rougeMardi 10 février 2015, 9 h30-17h

flechejaune_droite_70affiche

flechejaune_droite_70programme

 Université Lille 3, Maison de la recherche (Bât. F), salle des colloques

La citation implique une référence à l’oeuvre sur laquelle elle est prélevée, le réemploi n’implique pas cette référence et parfois même l’exclut. Citation et réemploi font usage d’éléments relevant du passé de l’art concerné, mais selon des rapports de sens opposés. Ces pratiques d’artistes signifient donc aussi différentes façons de s’expliquer avec l’histoire des arts, différentes façons de jouer avec cette histoire, différentes conceptions de l’historicité.

Consacrée aux arts non-verbaux (musique, arts plastiques, photographie, pantomime, architecture), la journée d’études s’efforcera tout autant de clarifier un lexique souvent utilisé sans beaucoup de rigueur que de s’interroger sur les moyens artistiques et techniques dont disposent les artistes pour citer, pour réemployer, mais aussi pour pratiquer l’allusion, l’emprunt ou les diverses formes de reprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *