5ème édition des “Transphilosophiques” : appel à contributions

ImpressionAppel à contributions

L’université Lille 3, l’UMR 8163 “Savoirs, Textes, Langage”, et l’Ecole Doctorale SHS Lille Nord de France organisent la 5ème édition des journées “Transphilosophiques”

 

fleche rougeles 22 et 23 mai 2014, , sur le thème “L’IMAGE”.

Le but de ces journées est de permettre à des doctorants de Belgique et du Nord de la France de se rencontrer autour d’un thème de philosophie générale.

Dans le but d’initier de fructueuses discussions, nous recherchons des propositions de communication émergeant de l’histoire de la philosophie, de la philosophie morale et politique, de l’herméneutique, de la philologie, de l’esthétique, ou encore de l’épistémologie.

Les propositions de contribution pour une intervention orale de quarante minutes maximum sont à envoyer par courrier électronique à : transphilosophiques@gmail.com

fleche rougeLa date limite d’envoi est le 14 février 2014 inclus.

Argumentaire

Nous vivons dans un monde d’images. De l’image publicitaire à l’image photographique ou cinématographique, les images peuplent notre quotidien de spectateur. Si elles accompagnent nos existences, au point parfois de nous rendre inattentifs à leur omniprésence voire passifs à leur contact, elles peuvent contribuer aussi à modeler nos formes de sensibilité et à orienter nos représentations.
Pour être incontournables et parfois oppressantes ou contraignantes, les images n’en sont pas moins également le témoignage vivant et irréductible de la créativité humaine, de la capacité de notre esprit à déborder le réel pour en révéler des dimensions nouvelles, originales et fécondes. L’imagination n’est pas seulement reproductrice, elle est aussi créatrice, ainsi que l’attestent non seulement les productions des arts visuels mais aussi les recours à l’imaginaire dans la construction de modèles scientifiques.
Il y a ainsi différents modes de production des images qu’il convient de distinguer, de même qu’il faut distinguer différents types d’images : les images mentales ne sont pas de même nature que les images que nous voyons projeter sur les écrans de cinéma ou s’étaler sur les murs de la ville. Et toutes les images ne se rapportent pas au réel de la même manière. Comment alors définir l’irréel ? Comment rendre compte de la fidélité d’une image à ce qu’elle représente ? Et faut-il vraiment se prémunir des simulacres et de leur puissance d’illusion, de l’ordre de la vraisemblance ?
Ces questions invitent donc à interroger non seulement le statut ontologique des images mais aussi leur pouvoir : ce pouvoir procède-t-il d’elles-mêmes ou est-il lié à une action spécifique de ceux qui les produisent, les sélectionnent, et éventuellement les manipulent ?
La réflexion sur l’image offre ainsi un vaste champ de questionnements pour la philosophie, au croisement de l’esthétique et de la politique, de la métaphysique et de l’épistémologie… La 5ème édition des « Transphilosophiques », journées d’études de doctorants franco-belges en philosophie, qui se tiendra à Lille 3 les 22 et 23 mai prochains, se fixe pour objectif de contribuer une telle réflexion.

 

L’esprit des journées “transphilosophiques

Traverser les frontières sédimentées au sein de la philosophie, c’est la faire vivre et lui donner sens. Parce que le doctorant de philosophie -comme le chercheur aguerri – accomplit son travail de spécialiste en philosophant, parce que, comme l’écrivait Kant, on ne pense bien qu’à plusieurs, nous vous proposons lors de ces journées “transphilosophiques” de réfléchir ensemble autour du thème : L’IMAGE.

L’accès aux conférences organisées lors de ces journées est libre.

 

Conditions de participation

Les candidats doivent être doctorants ou jeunes docteurs (thèse en cours ou soutenue dans l’année universitaire). Les propositions de contribution doivent contenir dans des fichiers au format Word ou Open Office deux documents :

- une page de références de l’auteur (nom, prénom, université, laboratoire, directeur de recherches, titre de la thèse, et titre de l’intervention) ;

- un résumé (anonyme) de l’intervention en 3000 signes maximum.

Pour plus de renseignements :
transphilosophiques@gmail.com
http://stl.recherche.univ-lille3.fr/

Pour venir assister aux journées

Itinéraires et plans sont mis à votre disposition sur le site de l’Université de Lille 3 à l’adresse suivante : http://www.univ-lille3.fr/fr/universite/infos-pratiques/

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs :

Posté dans : Activités doctorants, Appels à contributions, Appel à communications, Appels à contributions, Activités doctorants, Philosophie

Laisser un commentaire


Carnets de recherche