Appel à contributions : Ve congrès de la SPS

Ve congrès de la Société de philosophie des sciences (SPS), qui se déroulera à Lille (Université Lille 1 & Université Lille 3), les 25, 26 et 27 juin 2014

Thème : « Métaphysique des sciences »

fleche rougeResponsables du comité de programme 

Anouk Barberousse (Université Lille 1/STL, co-présidente)

Francesca Merlin (IHPST, Paris, co-présidente)

fleche rougeResponsable du comité d’organisation : Shahid Rahman (Université Lille 3/STL))

Structure du congrès : voir  http://sps2014.blogspot.fr/p/appel.htm

Soumission des contributions : http://sps2014.blogspot.fr/p/soumission-des-contributions.html

La métaphysique des sciences a d’abord pour objectif d’examiner les problèmes ontologiques provenant des sciences et, plus particulièrement, émanant de leurs découvertes, concepts, modèles et théories. A partir de là, elle vise à reconstruire une « image scientifique du monde ». Son projet est celui d’une métaphysique naturalisée révélant l’ontologie qui découle des théories et des pratiques scientifiques.

En un sens plus large, on peut inclure dans cette thématique toute réflexion sur les liens entre la science et la métaphysique. La métaphysique est-elle une entreprise a priori visant à étudier l’ameublement et la structure du monde ainsi que le cadre conceptuel fondamental de nos pensées, et à laquelle la science ne peut pas contribuer ou, au contraire, les résultats scientifiques les plus récents doivent-ils nourrir la réflexion métaphysique ?

Le thème ci-dessus n’est pas contraignant : tout sujet relevant de la philosophie des sciences, entendue au sens large d’une réflexion sur la science et, en particulier, sur ses concepts et pratiques, peut donner lieu à une contribution (incluant les philosophies des sciences spéciales, la théorie de la connaissance, la philosophie de l’esprit, la philosophie du langage, la philosophie de la technologie, la philosophie des sciences appliquée, les réflexions sur les relations science-société, la bioéthique et l’éthique médicale, etc.). La Société encourage cependant les soumissions qui se rattachent au thème du congrès. Les conférences plénières et les dialogues invités porteront sur le thème retenu.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *